Accueil
Home > Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Acheter un bien immobilier est un engagement important qui répond à de multiples objectifs patrimoniaux.

  • Devenir propriétaire

    Le remboursement d’un prêt a une échéance, alors que le versement de loyers n’a pas de fin.

    L’achat immobilier permet de se constituer un capital dont on reste propriétaire, plutôt que de payer des loyers à fonds perdus.

  • Se protéger

    L’achat de la résidence principale permet de diminuer son budget logement, une fois les prêts remboursés.

    L’investissement dans l’immobilier locatif est une solution pour se créer à long terme des compléments de revenus, indépendant de sa situation professionnelle.

  • Développer son patrimoine

    L’immobilier patrimonial associe deux effets de leviers : celui du crédit et celui de la location.

    • Le crédit permet de devenir immédiatement propriétaire
    • La mise en location diminue le coût de l’investissement, en consacrant les loyers perçus au remboursement du prêt

    La combinaison de ces deux effets de levier est un puissant moyen de développer son patrimoine sur le long terme.

  • Préparer sa retraite

    L’immobilier permet d’investir une part de ses revenus lorsqu’on est en activité, pour bénéficier de revenus complémentaires lorsqu’on est à la retraite.

    Une fois les prêts immobiliers remboursés, le propriétaire d’un bien immobilier locatif perçoit un complément de revenus particulièrement appréciable à l’heure où l’avenir du système de retraite s’assombrit.

  • Diversifier ses investissements

    Pas de patrimoine équilibré sans composante immobilière.

    L’immobilier est un placement dont la valeur n’est pas directement liée aux marchés financiers : il ne subit pas les aléas des placements en actions, sa valorisation dépend plus de la demande locative que de l’évolution des taux d’intérêts, les revenus locatifs ont tendance à évoluer avec l’inflation.

    S’il est essentiel de diversifier son patrimoine dans tous les supports (placements bancaires, épargne-logement, assurance-vie, plan d’épargne en actions, etc) et de conserver une part suffisante de liquidités, la composante immobilière d’un patrimoine ne doit jamais être négligée.

  • Optimiser son imposition

    Effectuer un investissement locatif permet le plus souvent d’alléger son imposition lorsqu’on est en activité, et d’accroître son revenu à la retraite au moment où l’on est moins imposable.

    Le manque de logements en France, la nécessité de stimuler l’activité de construction, la volonté de préserver le patrimoine architectural ont conduit les gouvernements français successifs à mener une politique constante d’encouragement fiscal à l’investissement immobilier.

    Ces atouts fiscaux ne doivent pas devenir des objectifs, mais sont à prendre en compte dans la rentabilité effective de l’investissement immobilier.