Accueil
Home > Comment choisir son bien ?

Comment choisir son bien ?

Le choix du bien conditionne le succès d’un projet immobilier. Qu’il s’agisse d’une habitation principale, une résidence secondaire ou un bien locatif, la sélection de votre projet est un élément essentiel de réussite.

  • L’emplacement est le critère le plus important

    Réussir son investissement immobilier locatif passe d’abord par le choix de la bonne localisation.

    Le bon endroit est celui qui fera que le bien restera toujours recherché, tant par de futurs locataires que par des acquéreurs potentiels.

    Opter pour une ville où la demande de logement est constante, choisir un quartier agréable (harmonie de l’architecture, présence d’espaces verts, etc) bénéficiant d’une réputation de sécurité, dans un bassin d’emploi dynamique ou proche de moyens de transport performants, avec des équipements collectifs adaptés aux futurs occupants (proximité d’université ou de grande écoles pour un studio étudiant, de crèche et d’école pour un appartement destiné à un jeune couple, d’établissement d’enseignement et de distractions sportives ou culturelles pour une maison familiale, d’offre médicale pour un logement senior, etc).

    La bonne adresse est celle où le futur occupant (vous ou votre futur locataire) trouvera toutes les facilités pour vivre agréablement.

  • La qualité du bien garantit la tranquillité du propriétaire

    Avant de s’engager, vérifier que le bien est bien situé dans son immeuble, que la disposition intérieure est adaptée au futur usage, que les matériaux utilisés sont de bonne qualité et faciles d’entretien.

    • Si vous achetez un logement neuf, choisissez un promoteur/constructeur reconnu pour la qualité de ses réalisations précédentes.
    • Si vous investissez dans l’ancien, faites-le examiner par un spécialiste de l’immobilier.
    • Si des travaux sont nécessaires, faites réaliser un premier devis par un professionnel du bâtiment avant de vous engager.

  • Le bon mode de gestion assure la tranquillité du propriétaire

    Vous envisagez un investissement locatif ? La gestion immobilière exige une vraie rigueur.

    • Vous avez tout d’abord la possibilité d’assumer vous-même la gestion : assurez- vous de disposer de la compétence et du temps nécessaire.
    • Vous pouvez également  la déléguer à un professionnel (administrateur de biens, notaire, etc) : faites-vous préciser l’étendue et le coût des services que sa prestation recouvre.
    • Vous pouvez la confier par bail à une société spécialisée (dans le cas notamment de la location meublée non professionnelle et des résidences-services) : cette solution vous engage dans la durée. N’oubliez pas de vérifier la solidité financière de cette entreprise.

    Enfin, et surtout, veillez à fixer le montant du loyer à un niveau raisonnable, sans rechercher la rentabilité maximale : la tranquillité n’a pas de prix.